Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine

05 Nov

EQUATEUR - Puerto Lopez / Isla de la Plata / Montañita

Publié par Anne et Romain  - Catégories :  #Equateur

 

Tout d’abord, nous remercions vivement tous ceux qui nous ont écrit via le blog et nos emails pour nous encourager et nous féliciter. Ces mots nous font vraiment plaisir et c’est avec joie que nous continuerons du mieux possible à vous faire partager les merveilles qui nous entourent.

Après l’Amazonie, nous avons fait route de l’autre côté des Andes, sur la côte pacifique. Un peu de soleil et de farniente en vue.

 


PUERTO LOPEZ
 

Le petit village de Puerto Lopez est un joli port de pêche où nous avons pu admirer dès notre arrivée très matinale, le retour des pêcheurs qui vendent leur prise directement sur la plage. Les pélicans, frégates et autres oiseaux marins fondent sur les restes laissés par les pêcheurs. Certains vont même jusqu’à chiper au vol dans les caisses de poissons frais que portent sur leurs épaules les pêcheurs débarquant de leurs bateaux.


Les pélicans attendent leur petit-déjeuner


Les rues du village ne sont pas asphaltées et deviennent vite gadoueuses en cas de pluie. Les maisons sont pour la plupart construites en bois et c’est avec plaisir que nous avons déambulé le long de la mer lors de notre première journée. De juin à septembre, au large, on peut apercevoir les baleines à bosses qui émigrent dans les eaux chaudes de la région pour la période de reproduction. 

Nous avons eu la chance d’en apercevoir une au loin, lors d’une excursion à l’ile de la Plata, surnommée aussi le "Galápagos du pauvre". Cette ile est une réserve naturelle qui fait partie du Parc National de Machalilla.


 
ISLA DE LA PLATA


Le surnom de l’ile (ile de l’argent) vient d’une légende lointaine. Un pirate y aurait caché ses butins volés aux galions espagnols au 17ème siècle. Certains prétendent que des trésors y seraient encore enfouis. Cette petite ile offre un avant-goût des Galápagos dont elle possède beaucoup de caractéristiques similaires. Deux chemins de randonnées sillonnent l’ile et l’on peut observer à loisir une multitude de frégates et de fous à pieds bleu qui ne craignent pas la présence de l’homme.


Fous à pieds bleu

 

Frégates adultes et nouveaux-nés, tous blancs


Après une bonne matinée de promenade sur l’ile, accompagnés d’un groupe de touristes français et d’un guide francophone, nous avons pu profiter d’une longue pause en mer pour plonger et admirer quelques poissons multicolores.
 
De retour à Puerto Lopez, nous avons passé la journée du lendemain à Los Frailes. Los Frailes est un ensemble de plages successives toutes plus belles les unes que les autres et quasi désertes. Ce site est protégé et fait également parti du Parc de Machalilla. Des plages de sable noir et de sable blanc forment des espèces de criques sauvages où se cachent des centaines de crabes et quelques serpents.







Ile de la tortue (Tortuga bay)




... On le croirait presque...


Cette excursion est magnifique et c’est avec regret que nous avons dû en partir.



MONTAÑITA


Depuis Puerto Lopez, nous avons poursuivi notre chemin vers le sud en direction de Montañita. La "ruta del sol", comme on la surnomme, longe la côte et nous permet de passer par de nombreux petits villages dont la principale activité économique reste la pêche.
 
Montañita est un village côtier différent des autres. En effet, depuis quelques années, sa grande plage est reconnue par les fous de glisse comme un des meilleurs spots internationaux de surf. Du coup, l’ancien village de pêcheurs s’est aujourd’hui tourné vers une tendance plus touristique et a vu naitre de nombreux hôtels, bars, restaurants, écoles de surf et loueurs de planches. Le décor est très rustique. De part et d’autre des rues en terre, les bâtiments sont principalement faits de bois, bambous et toits de palme. Ambiance bohème et farniente donc ! De plus, la clientèle est routarde et étrangère. C’est un village prisé par les américains et les européens. On ne se sent plus vraiment en Equateur tout d’un coup !!
 
Cette étape fut l’occasion de profiter de la plage et de tester le surf pour Romain.



Romain en plein apprentissage

 

Très honnêtement, malgré un cours de 2 heures pour apprendre les bases, j’ai passé beaucoup plus mon temps dans l’eau que sur la planche ! Les vagues sont impressionnantes (c’est sûr que comparé à la Faute sur Mer, en Vendée, ça change) et j’ai vite compris après 2 ou 3 claques dans les rouleaux pourquoi Montañita est reconnu comme l’un des meilleurs spots pour surfeur...de bon niveau.


Puis, comme tout à une fin et que notre voyage continue, nous faisons route vers les Andes, à Cuenca.

Commenter cet article

Fabiano 07/07/2017 12:13

En tout cas, il n’y a pas à dire, les paysages que tu nous montres à travers les photos sont magnifiques. Vraiment, ça me donne envie de faire un tour en Équateur.

gilbert.camut 18/11/2009 16:38


Salut les routards
Ton blog est toujours aussi sympa à visiter.Je vois que tu es un pro de surf (il y a un début à tout).Le principal,c'est de s'éclater sans se faire mal.
J'étais du coté de Royan la semaine dernière, rien à voir avec ce que je viens de voir,la mer est plutôt calme par là .Tes photos sont vraiment belles.J'espère en voir encore beaucoup d'autres car
elles font voyager un petit peu malgré tout et donne surtout envie de foutre le camp de la SG .Allez je vais pas vous embêter avec celle-là.
Je vous souhaite une très bonne continuation pour la suite de votre voyage.
Prenez bien soin de vous deux.
Amitié Gilbert


bastien 15/11/2009 16:24


ola fréro! ola anne! como esta en la casa!!! je né pa souvent l'occasion de voir vos périples mais je lai sui grace o otre personne ki me tiennent informé! c vraiment trop bien vous ètes des ptits
chanceux, ca me rapel notre mois o chili. continué come ca a métonné et a me montrer de plus en plus de bel chose, ce ke je ne peut faire et voir a maillezais!! bone continuation a vous é a
bientot, bastienos!!.


Arnaud 07/11/2009 09:36


Si tu avais su Romain, tu te serais entraîné à Lacanau en Juillet ;-)

C'est marrant les fous à patte bleu, on dirait qu'ils discutaient, puis d'un coup rigolent.


À propos

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine