Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine

02 Mar

CHILI - La Serena / Santiago / Viña del Mar / Valparaiso

Publié par Anne et Romain  - Catégories :  #Chili

 

Nous avons quitté l'aridité du désert d'Atacama pour se rafraichir à l'ombre des arbres fruitiers de la fertile et verte vallée del Elqui, proche de la ville de la Serena. Nous y sommes restés environ une semaine avant de nous diriger vers Santiago.
 
A peine arrivés dans la capitale du Chili, Anne s'est fait voler son petit sac à dos avec tout ce qu'il y avait de plus importants à l’intérieur : passeport, carte de crédit, liquide, appareil photo, etc... Quelques minutes d'inattention et la quasi-totalité des photos prises pendant 4 mois sont désormais perdues ! Le choc a été très dur à encaisser... Bizarrement, depuis notre arrivée au Chili, nous avons pu constater bien plus de vols (notamment dans les bus et terminaux de bus) qu'en Equateur et au Pérou. Le pays le plus riche de l'Amérique latine est bien trompeur !! Néanmoins, le voyage continue avec un nouvel appareil et une vigilance plus accrue. N'ayant pas sauvegardé les photos de la Serena dans les archives du blog, nous n'avons malheureusement aucunes photos à vous montrer pour la Serena.

 


LA SERENA
 

La Serena est une ville à l'aspect colonial dont certaines églises datent du 17ème et du 18ème siècle. Ceci contraste avec les édifices récents et les immenses centres commerciaux qui n'ont rien à envier à leurs voisins européens. C'est tout près du terminal de bus et d'un centre commercial que nous avons élu domicile, à la Casa Maria. Très bonne adresse ou les locataires ne sont, encore une fois, que des routards venus d’Europe et d'Amérique du nord. Par le biais d'une agence, nous sommes partis en excursion dans la valle del Elqui, qui longe le cours du rio Elqui. Un enchantement pour les yeux et les papilles. De part et d'autres de la route, des cultures de papayes, d'avocats, de raisins et autres s'étendent sur des hectares gorgés de soleil. On se croirait presque dans nos régions du sud de la France. Le rio Elqui est prisonnier d'un gigantesque barrage hydraulique qui fait la fierté des locaux, cette rivière abreuve les terres de la vallée et les vignes, qui a maturité, produisent le fameux "Pisco Chilien". L'éternelle rivalité des péruviens et des chiliens, à savoir qui des deux pays a le monopole du Pisco, ne se discute pas ici. En effet les plus grosses marques Capel et Campanario s'imposent dans la vallée et font déguster dans les caves, leur nectar de 40 degrés d'alcool !!

Un bon apéritif avant de manger dans un restaurant qui sort du commun... Un restaurant solaire ! A l'extérieur, des fours solaires dorent et cuisent pains et viandes sous les yeux des clients ébahis. Un régal !

Notre petit groupe continue son chemin vers le petit village de Vicuña. Célèbre pour avoir hébergé un des deux prix Nobels de littérature pour le Chili : Gabriella Mistral (l'autre étant Pablo Neruda).

Puis, après avoir dégusté du raisin dont la chair ferme et juteuse fut un délice pour les papilles, nous sommes revenus à la Serena. Nous nous sommes promenés dans la ville, à la plage, avons fait les magasins et avons patiemment attendu notre excursion nocturne à l'observatoire Cerro Mamalluca.
 
La région de la Serena est connue pour abriter l'un des plus grands observatoires astronomiques du monde, nomme El Cerro Tololo, du même nom que la montagne sur lequel il est installé, situé à 2200 mètres d'altitude. Chaque année, des scientifiques et étudiants viennent dans la région et au Cerro Tololo. Le télescope du Cerro Tololo atteint 4 mètres de haut et est considéré comme étant le plus moderne du monde en activité depuis 1976. La Fondation Ford et la Fondation National des Sciences des Etats-Unis ont contribué en grande partie à la construction de ce télescope géant. Sur la même zone de près de 320 kms carrés de superficie, sont installés 7 autres petits télescopes. Un véritable lieu de mystères puisqu'il parait que des ovnis ont été aperçus à plusieurs reprises dans la région...
 
Le complexe astronomique du Cerro Mamalluca est destiné aux touristes. Situé près de Vicuña et à 1100 mètres d'altitude, il été inauguré vers 1998. Il doit sa construction aux donations du Fond National de l'Art et de la Culture, à l'observatoire Interaméricain du Cerro Tololo, à la municipalité de Vicuña et enfin à l'entreprise Capel (le roi du Pisco...). Autant dire que ce fut une véritable frustration de ne pas avoir pu y aller !! L'excursion fut reportée trois fois à cause du mauvais temps !!
 
Ne pouvant espérer davantage, nous avons fait route pour Santiago.

 


SANTIAGO
 

Santiago fut fondée en 1541 par Pedro de Valdivia, un conquistador espagnol. Située en plein centre du Chili, c'est une grande ville qui regroupe à elle seule (et ses communes environnantes) près de la moitié de la population chilienne (environ 7 millions d'habitants). La capitale est assez moderne avec ses quelques buildings de verre, ses nombreux centres commerciaux et son métro. 
 
DSCF6936


Notre étape à Santiago aura été l'occasion de retrouver Alejandra, une amie chilienne de Romain, qui nous a fait découvrir le centre-ville. Depuis le Cerro Santa Lucia, une des collines qui domine la ville, on se rend mieux compte de l'étendue de Santiago (35 kms du nord au sud et 40 kms d'est en ouest).

DSCF6930

Les ballades proches du centre nous ont permis de contempler quelques édifices administratifs et églises dont le palais de La Moneda, où siège le gouvernement chilien.
 
DSCF6911
Palais de La Moneda


Pressés de quitter cette grande ville bruyante (après un petit détour au consulat de France pour renouveler le passeport d'Anne...), nous nous sommes dirigés vers l'ouest afin de profiter des villes côtières de Valparaiso et Viña del Mar, en compagnie d'Alejandra.

DSCF2200
Santiago, rio Mapocho

 

 

VIÑA DEL MAR


Viña del Mar, le Saint Tropez du Chili !! Viña est une station balnéaire très prisée par la population chilienne en période estivale. La ville présente un visage moderne et de nombreux immeubles, hôtels, casinos, bars, restaurants et parcs jalonnent la côte.

DSCF2552

La vie ici est un peu plus chère qu'ailleurs au Chili. Au nord, de nombreux chantiers d'immeubles résidentiels (pour riches) avec vue sur l'océan, attestent de la continuelle expansion de la ville.

DSCF2458

DSCF2565


Chaque année, en février, a lieu ici un festival de la chanson international réputé sur tout le continent sud-américain. Durant une semaine, de nombreux chanteurs et groupes nationaux et internationaux (mais rarement français) se succèdent sur scène pour divertir le public chilien.

DSCF2465

DSCF2361


 


VALPARAISO

 
Cette ville portuaire située à côté de Viña del Mar contraste avec les immenses buildings côtiers de cette dernière. La ville de Valparaiso est connue pour avoir été l'une des villes de cœur du célèbre poète chilien et prix Nobel de littérature Pablo Neruda, de son vrai nom Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto.

DSCF2413

La ville est située en pente, sur une colline qui descend jusqu'à la mer. Le port renferme les imposants navires de l'armée chilienne.

DSCF2432

Marine de guerre chilienne

DSCF2398


Les maisons aux couleurs vives ont pour la plupart gardé leur éclat (la ville a été classée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 2003) et c'est sous un ciel limpide que nous déambulons avec Alejandra dans les rues de Valparaiso.

DSCF2239

DSCF2251

DSCF2216
Ascenseur datant du début du siècle dernier pour monter sur les hauteurs de la ville !!


DSCF2321

Nous sommes allés visiter l'une des maisons du poète, La Sebastiana. Un chef d'œuvre d'architecture, la maison est située sur 3 étages et face à la mer.

DSCF2323
La Sebastiana


A chaque étage, une immense baie vitrée offre une vue panoramique de toute beauté sur les contrebas de la ville et le port au loin. Il est cependant interdit de photographier l'intérieur de la maison, riche en bibelots et souvenirs rapportés lors de ses voyages. Le décor tout en bois reste marin, avec une énorme barre de navire en guise de table qui fait la première surprise de la maison. Sur les murs de l'escalier sont accrochés peintures et tableaux de navires pris dans la tempête. Un petit musée qui a gardé tout son charme de maison riche en souvenirs.

DSCF2315

DSCF2326
Vue sur Valparaiso depuis La Sebastiana

DSCF2223
Panorama sur le port de Valparaiso

 

ISLA NEGRA


Nous avons continué sur notre lancée poétique, et nous sommes rendus à la Isla Negra, autre lieu d'inspiration du poète.

Située en plein cœur de pins gigantesques, la paisible demeure de Pablo Neruda est aujourd'hui envahit de touristes !


DSCF2493

Les photos sont toujours interdites, et c'est bien dommage ! Car pour vous décrire l'intérieur de son antre, les mots vont nous manquer... Des centaines de bibelots, de journaux français, de peintures, de masques de tout pays ornent les murs boisés des couloirs étroits. Il semblerait que pas un seul recoin n'ai été laissé au dépourvu, tant les pièces sont jonchées de souvenirs ! Des barres de marins, en passant par des ancres gigantesques, des poutres à l'effigie de sirènes, des fauteuils en cuir, des peaux d'animaux, des collections de coquillages entourant une énorme corne d'un narval, au cheval d'arçon qui règne dans un coin de pièce... on s'y perd !! La maison est tout simplement un musée vivant ! Bien plus grand que celui de la Sebastiana, il a le charme, non des moindres, d'être situé entre les pins et la mer. Le célèbre rocher sur lequel il se plaisait à contempler la mer, et à écrire ses poèmes, est à ce jour, orné d'une roche sculptée à son effigie. Un vrai havre de paix.
 
DSCF2495

Puis, cette douce semaine de vacances terminée, nous rentrons tous les trois à Santiago, prenons un dernier repas avec Alejandra, visitons le zoo et partons en direction de Temuco.

DSCF2801
Santiago, plaza Brasil

 
DSCF2800
Francia v/s Chile et Pisco Sour v/s Kir Royal, faîtes votre choix...

DSCF2771
Condor andin, zoo de Santiago

DSCF2727
Flamands du chili, zoo de Santiago

DSCF2775

Santiago

Commenter cet article

À propos

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine