Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine

15 Jun

ARGENTINE - Puerto Iguazu / San Ignacio Mini / Buenos Aires

Publié par Anne et Romain  - Catégories :  #Argentine

 

Depuis Santa Cruz en Bolivie, nous en avons fait de la route ! Pour rattraper le nord-est de l'Argentine, nous avons choisi de prendre plusieurs bus en traversant le Paraguay d'Ouest en Est puis une petite partie du Brésil. Les deux jours passés à traverser ces pays ne nous ont pas permis de visiter et nous faire une réelle idée de ces pays, c'est pourquoi nous n’en parlerons pas dans cet article.

 

PUERTO IGUAZU

 

Nous sommes arrivés à Puerto Iguazu en Argentine, petite ville proche des très célèbres Chutes d'Iguazu. Malheureusement le temps n'a vraiment pas été avec nous, et nous avons dû attendre 2 jours entiers avant d'envisager un départ en bus vers les chutes, sous un ciel imprévisible. Malgré sa grande renommée, la parc d'Iguazu ne possède pas la plus spectaculaire des chutes d'eau répertorées dans le monde. Mais nous nous en contenterons avec joie !!

 DSCF9169

 

Les Chutes d'Iguazu sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1984. Ces chutes sont situées entre l'Argentine et le Brésil, en pleine forêt tropicale.

 

DSCF9250

 

275 cascades plus ou moins hautes et à fort débit sont enregistrées à Iguazu, la plus haute atteignant les 90 mètres de hauteur, elle est surnommée "Garganta del Diablo" (gorge du diable).

  DSCF9365

  DSCF9171

 

DSCF9189

 

DSCF9252

 

DSCF9263

 

Nous empruntons les différents chemins de randonnée du parc et utiliserons le train pour nous rendre à divers endroits.

 

DSCF9156

 

DSCF9371

 

DSCF9160

 

Des petits curieux font leur apparition et grignotent ce que les touristes leur jettent, malgré l'interdiction formelle de donner à manger aux animaux.

 

DSCF9197

 

DSCF9359

 

DSCF9360

 

Ce qui fait la beauté des chutes d'Iguazu est l'environnement tropical dans lequel elles se trouvent. Beaucoup d'arbres, oiseaux et papillons virevoltent à nos côtes.

 

DSCF9237

 

DSCF9240

 

DSCF9364

 

Le soleil est revenu en fin de journée, ce qui nous permet de prendre les derniers clichés avant de rentrer en ville et repartir le lendemain en direction de San Ignacio Mini !

 

DSCF9302

 

DSCF9312

 

DSCF9353

 

SAN IGNACIO MINI


San Ignacio Mini est un village situé dans le sud de la région de "Misiones". L'endroit est célèbre pour y abriter des ruines de missions jésuites. Au temps de la colonisation espagnole, au 17ème siècle, le roi d'Espagne avait charge les moines jésuites d'établir des villages dans la région afin d'y "civiliser" les indiens Guaranis qui vivaient dans la forêt. Les moines jésuites, ayant pris soin auparavant d'apprendre la langue Guarani, ont constitué avec l'aide des indiens, des villages pouvant accueillir jusqu'à 3.000 indiens guaranis. Les missions présentaient surtout l'avantage pour les Guaranis de pouvoir être à l’abri des assauts des chasseurs d'esclaves portugais (qui à l'époque descendaient du nord, actuel Brésil) car placées sous la protection de l'église catholique. Cependant, à partir de la fin du 18ème siècle, le roi d'Espagne préoccupé par le pouvoir grandissant que constituait le succès des missions jésuites, décide de les expulser du territoire.
      

DSCF9374

San Ignacio Mini

 

Nous avons pu visiter 3 de ces anciennes missions jésuites parmi la trentaine que compte la région. Aujourd'hui, on ne trouve que des ruines de ces anciens villages abandonnés depuis plus de 2 siècles. La forêt a repris ses droits et des travaux d'aménagements sont en cours pour pouvoir dégager les ruines qui pour la plupart sont cachées par la végétation. Des pierres éparpillées par-ci par-là attestent de l'activité passée de ces lieux et quelques murs d'anciennes églises et chapelles sont encore debout malgré l'érosion subie.
 
Les ruines jésuites de San Ignacio Mini offrent les restes les mieux conservés et ont été déclarées par l'Unesco "Patrimoine Historique Culturel de l'Humanité".

 

DSCF9380

Ruines jésuites de Santa Ana 

 

DSCF9381

Ruines jésuites de Santa Ana 

 

DSCF9383

Ruines jésuites de Santa Ana 

 

DSCF9388

Ruines jésuites de Santa Ana 

 

DSCF9392

Ruines jésuites de Santa Ana 

 

DSCF9397

Ruines jésuites de Santa Ana

 

DSCF9402

Ruines jésuites de Santa Ana

 

DSCF9417

Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9419

Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9420Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9426Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9443Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9448Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9449

Ruines jésuites de San Ignacio Mini

 

DSCF9458

 

BUENOS AIRES

 
Nous avons passé cinq jours à Buenos Aires. Malheureusement, le temps se gâte de plus en plus. L'hiver approche, la pluie et le froid ne nous quitteront plus jusqu'à notre départ pour la France. La ville est grande et composée de nombreux quartiers (46 au total), impossible d'explorer tous les recoins en si peu de temps. Nous avons parcouru à pied, entre les gouttes, le centre de Buenos Aires où sont présents de nombreux monuments. 
 

DSCF7193

Palacio del Congreso

 

DSCF7204

Plaza Lorea

 

DSCF7203

Avenida de Mayo

 

DSCF7202

Plaza de los dos Congresos

 

DSCF7208

Avenida 9 de Julio

 

DSCF7216

Catedral Metropolitana


Les couleurs blanc et bleu ciel de l'Argentine mettent un peu plus de vie dans les rues de Buenos Aires en cette période de coupe du monde. Tout Buenos Aires respire le football, hommes et femmes n'en finissent plus d'analyser le match de la veille entre l'Argentine et le Nigeria. A la tête de leur équipe nationale, Diego Maradona est une idole ici, aimé et respecté par tous les argentins. D'ailleurs en 1982, lorsque ce dernier a fait part de son souhait de quitter son club, Boca Junior, pour aller jouer en Europe, le gouvernement avait tenté infructueusement d'intervenir en le déclarant "monument national" !

 

DSCF7224
Avenida de Mayo

 

DSCF7227

El Cabildo


DSCF7237La Casa Rosada, le palais presidentiel

 

DSCF7215

Guardes de la Casa Rosada

 

DSCF7260

La Casa Rosada, bureau presidentiel

 

DSCF7230

Plaza de Mayo 

 

DSCF7222

Plaza de Mayo

 

DSCF7238

Plaza de Mayo

 

FIN DU VOYAGE

 
Le voyage se termine après presque 9 mois passés à sillonner les terres d'Amérique du sud. Nous prenons notre avion demain à destination de Madrid puis de Paris. Il reste pourtant encore beaucoup d'endroits à découvrir mais nous sommes heureux de rentrer et retrouver nos proches et nos amis en France. Nous espérons que le blog vous aura permis de découvrir le quotidien et les paysages des pays que nous avons traversés. Bien entendu, pour tous ceux qui le souhaitent, nous serons ravis de vous faire découvrir la douzaine d'heures de vidéos prises durant notre voyage qui retracent en image l'expérience que nous avons vécu (films que nous n'avons pas pu mettre sur le blog).

 

 

CONCLUSION
 
 

Nous terminons ce voyage à Buenos Aires, ce qui nous rapproche des coutumes et loisirs de notre France bien-aimée. D'un commun accord, nous plaçons les Iles Galápagos comme étant notre coup de cœur. Nous ne regrettons pas notre investissement, et gardons un souvenir impérissable de ces 3 iles que nous avons visitées durant 10 jours.
  
Les pays qui offrent les paysages les plus spectaculaires sont la Bolivie et le Chili. La Bolivie étant un pays très pauvre, certains ont quelques appréhensions avant d'y aller, pourtant, les gens sont très accueillants et les excursions sont vraiment fabuleuses. Tous les textiles boliviens s'achètent comme des petits pains car la qualité et la diversité des couleurs et des motifs sont impressionnants !
 
Le Pérou et la Bolivie sont les deux pays où les locaux ont su conserver leur coutume vestimentaire et leurs traditions. C'est donc dans ces deux pays que l'on est le plus "dépaysé". Paradoxalement, c'est également dans ces deux pays que l'on parle le mieux l'espagnol, sans accent italien comme les argentins et en articulant correctement les mots, contrairement aux chiliens.
 

Le Chili, entouré du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine, est moyennement apprécié de ses voisins, surtout des Boliviens (Le Chili a privé la Bolivie de son accès à la mer lors de la guerre du Pacifique). Les chiliens ont tendance à être un peu froid au 1er abord, tandis que les argentins, fortement influencés par la culture italienne, sont gais, bruyants et démonstratifs. Les péruviens, boliviens et équatoriens sont bien plus discrets.

 
Nous repartons avec des idées nouvelles et beaucoup de différentes cultures découvertes et appréciées. Partir seuls et sans itinéraires bien précis est une expérience que l'on recommande sans hésiter, car c'est de cette façon que l'on a le plus de surprises, que l'on fait le plus de rencontres et que l'on garde les meilleurs souvenirs.


 
"Un abrazo para todos y que les vaya bien !"

Commenter cet article

Jean-François 28/08/2010 09:40


Bonjour,

Je viens de découvrir ce blog, et suis enthousiasmé ! Magnifique travail et superbe voyage, bravo. Je n'ai jamais voyagé au long cours comme vous l'avez fait, et je le regrette un peu... Mais je
retourne l'année prochaine environ 6 semaines dans le nord de l'Argentine, ce n'est déjà pas si mal.
J'ai mis un lien vers votre blog sur le mien.
Merci de nous avoir fait partager votre voyage. A bientôt.

JF


anne&romain 08/11/2010 14:59



Désolés du retard dans notre réponse !


Merci beaucoup pour votre message, et cela nous flatte bcp que vous nous mettiez en références !!


Nous vous souhaitons un très bon voyage !


 



Arnaud 20/07/2010 13:15


Avec un peu de retard, je découvre cette dernière page.
Les chutes Iguaçu sont vraiment magnifiques, bien plus belles que les chutes du Niagara car encore bien sauvages.
Pour l'Argentine, ils sont vraiment fous de foot ces argentins, mais Diego, leur monument national a du en décevoir certains, vu l'élimination face à l'Allemagne.
Pour conclure, merci à vous deux pour ce formidable blog, très bien illustré et documenté. On a voyagé avec vous en quelque sorte. Ce fut certainement une expérience formidable à vivre, partir sans
itinéraire précis, à l'aventure et à la rencontre des gens. Les surprises peuvent être bonnes mais mauvaises aussi ...


Armand 01/07/2010 18:59


Bravo a tous les deux.
J'espere voir mes meilleures moments des fameuses vidéo!!
A tres bientotl;)


adeline 27/06/2010 12:14


héhéhé...enfin, je prends le temps de lire votre blog....superbes photos et comptes rendus...ravie d'avoir partagée un bout de chemin avec vous...
on repart l'année prochaine???héhé

bye bye et gros becs à vous 2!

hasta luego


nike shox 25/06/2010 05:18


J'ai envie de découvrir des régions et des pays en voyant les photos,elles sont très très belles.


nikelink 25/06/2010 05:13


Je craque pour les photos de cascades,elles sont magnifiques,les autres photos sont très belles,que de bon voyage!


Baptiste 16/06/2010 15:41


Merci Romain, pour ce super voyage.....
Pendant 9 mois j'ai découvert pleins de paysage et le tout en restant chez moi à Paris à la SG :-)...
Votre blog est super génial, vous repartez quand afin que l'on puisse découvrir d'autres régions et pays :-)
Encore merci merci


À propos

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine