Le blog de Anne et Romain en Amérique du sud

Voyage de plusieurs mois en Amérique du sud, de l'Equateur à la Bolivie, en passant par les Galapagos, l'Amazonie, le Pérou, le Chili, la Patagonie et l'Argentine

ARGENTINE - Puerto Iguazu / San Ignacio Mini / Buenos Aires

Depuis Santa Cruz en Bolivie, nous en avons fait de la route ! Pour rattraper le nord-est de l'Argentine, nous avons choisi de prendre plusieurs bus en traversant le Paraguay d'Ouest en Est puis une petite partie du Brésil. Les deux jours passés à traverser...

BOLIVIE - La Paz / Huayna Potosi / Lac Titicaca / Copacabana

LA PAZ Nous voici arrivés à La Paz, capitale de la Bolivie. La ville compte environ 1,5 millions d'habitants et est construite en altitude. Ses différents quartiers s'étalent entre 4.100 m et 3.200 m d'altitude, ce qui en fait la capitale la plus haute...

BOLIVIE - Coroico / Rurrenabaque - Amazonie Pampa et Selva

COROICO Le petit village de Coroico est situé dans les collines de la vallée des Yungas, entre les Andes et l'Amazonie. C'est un tout petit village paisible ou quelques européens se sont installés, profitant d'un panorama exceptionnel et d'un climat doux...

BOLIVIE - Sud Lipez / Salar Uyuni / Potosi / Sucre

Le passage à la frontière a été des plus originaux. Nous sommes arrivés en bus jusqu'à la ville de La Quiaca (côté Argentin), puis nous sommes allés à pied jusqu'à Villazon (côté Bolivien), à une vingtaine de minutes. Une attente interminable sous un...

ARGENTINE - Cordoba / Alta Gracia / Salta / Cafayate

CORDOBA La ville de Cordoba est située au centre de l'Argentine, à mi-distance entre la cordillère des Andes et l'océan atlantique. C'est la 2eme ville du pays en termes d'habitants, environ 1,2 millions au total. Nos premières impressions de Cordoba...

ARGENTINE - Ushuaia / Puerto Madryn / Mendoza

USHUAIA La ville d'Ushuaia est surnommée la "ville du bout du monde" ou "El culo del mundo" comme l'appelle parfois les locaux (facile à comprendre même sans parler l'espagnol...). C'est la capitale argentine de la province de la Terre de Feu, cette grande...

CHILI - Puerto Natales / P.N. Torres del Paine / Punta Arenas

PUERTO NATALES Nous avons quitté la petite ville argentine d'El Calafate pour retourner au Chili, à Puerto Natales, en Patagonie. De longues heures de bus avec un passage à la frontière pénible car les chiliens aiment vérifier le contenu des bagages méticuleusement....

ARGENTINE - Bariloche / Glacier Perito Moreno

ARGENTINE Nous avons traversé la cordillère des Andes et sommes arrivés en Argentine, ce pays immense (plus de 5 fois la France en superficie) voisin du Chili, de la Bolivie, du Paraguay, de l'Uruguay et du Brésil. Les quelques semaines que nous allons...

CHILI - Temuco / Ile de Chiloe / Puerto Montt

TEMUCO Sans intérêt touristique particulier, cette étape a été importante pour Anne, puisque c'est sa région natale. Située à 680 km de Santiago, Temuco est une ville de taille moyenne aux maisons basses. C'est une petite fourmilière dont la plupart des...

CHILI - La Serena / Santiago / Viña del Mar / Valparaiso

Nous avons quitté l'aridité du désert d'Atacama pour se rafraichir à l'ombre des arbres fruitiers de la fertile et verte vallée del Elqui, proche de la ville de la Serena. Nous y sommes restés environ une semaine avant de nous diriger vers Santiago. A...

Flash Chili

Un petit mot pour rassurer tous nos amis et notre famille en France après le violent séisme qui s'est produit au Chili la nuit dernière. Nous avons fortement ressenti le tremblement de terre depuis Puerto Montt (5,5 de magnitude) mais nous étions heureusement...

CHILI - Arica / PN Lauca / Iquique / San Pedro / Chuquicamata

Des nouvelles, enfin !! Après quelques semaines passées depuis notre dernier article nous avons tardé à actualiser le blog. Depuis notre arrivée au Chili, les étapes et les rencontres se sont rapidement succédées et le doux parfum des vacances chiliennes...

PEROU - Cusco / Choquequirao / Arequipa / Tacna

CUSCO Nous voilà de retour dans la très célèbre ville de Cusco, après notre premier passage il y a un peu plus d’un an. Le côté dynamique et touristique n'a pas changé, si ce n'est que les prix des hôtels et excursions par les agences ont doublé de prix...

PEROU - Huaraz / Caraz / La Union / Ayacucho

HUARAZ Nous continuons notre route vers le sud. Depuis Trujillo, nous avons pris un bus de nuit pour parcourir les 335 kms séparant cette ville de Huaraz (essentiellement de la route de montagne, on passe de 35 mètres d'alt. à 3.090 m d'alt.). C'est donc...

PEROU - Chiclayo / Cajamarca / Trujillo

¡ BIENVENIDOS A PERU ! Voilà déjà deux semaines que nous avons quitté l’Equateur. Nous voici de retour au pays des Incas après notre courte escapade de l’année dernière dans ce grand pays andin (2,5 fois la France en superficie). Sur une durée de trois...

EQUATEUR / Conclusion / Réponses aux questions

FIN DU VOYAGE EN EQUATEUR Une fois le voyage aux Galápagos terminé, nous sommes redescendus vers le sud de l'Equateur et avons fait halte à Zaruma, tout petit village dont le nom en langue quechua signifie "tête de maïs". L'intérêt de cette petite ville,...

EQUATEUR - Iles Galapagos

ILES GALAPAGOS Situé à 100 kilomètres à l’ouest des côtes Equatoriennes en plein océan pacifique, cet archipel est composé de 13 iles, 17 ilots et 47 récifs. Les Galápagos sont un point chaud de la terre, une zone de fragilité de la croute océanique sous-marine...

EQUATEUR - Cuenca / Loja / Vilcabamba / Guayaquil

CUENCA Nous avons quitté la mer pour aller à Cuenca, à 2530 mètres d’altitude. Capitale de la province de Azuay, dans la partie sud de l’Equateur, Cuenca possède une population de 300.000 habitants. Cette ville dont l’aspect colonial attire de nombreux...

EQUATEUR - Puerto Lopez / Isla de la Plata / Montañita

Tout d’abord, nous remercions vivement tous ceux qui nous ont écrit via le blog et nos emails pour nous encourager et nous féliciter. Ces mots nous font vraiment plaisir et c’est avec joie que nous continuerons du mieux possible à vous faire partager...

EQUATEUR - Tena / Misahualli / Famille quechua

TENA Depuis Baños situé sur le flanc oriental de la cordillère des Andes, la route descend progressivement vers Puyo, ville de 25.000 habitants de l’Amazonie Equatorienne. Peu à peu, la végétation devient exubérante. La température augmente, le temps...

EQUATEUR - Mindo / Treck Quilotoa / Baños

MINDO Mindo est un village situé à 80km au nord-ouest de Quito, dans une forêt subtropicale: la réserve de Mindo-Nambillo. L’endroit possède une faune et une flore riches en diversité. Nous avons élu domicile pendant 4 jours à la casa Cecilia, située...

EQUATEUR - Otavalo et Ibarra

OTAVALO Depuis Quito, nous avons pris le bus vers le nord à destination d’Otavalo, une petite ville de 50.000 habitants située à 2530 mètres d’altitude. Cette bourgade est connue pour son marché artisanal du samedi, le plus grand et le plus fréquenté...

EQUATEUR – Quito

QUITO Nous sommes bien arrivés à Quito, capitale de l’Equateur située à 2850 mètres d’altitude. La vue aérienne sur la cordillère des Andes était magnifique. L’atterrissage est assez impressionnant car on arrive à même la ville, l’aéroport étant situé...

LE PROJET

Voila, c’est décidé ! L’idée germait en tête depuis pas mal de temps : « Se donner le temps de découvrir l’Amérique du sud ». Ce continent, nous en avons chacun une expérience différente : lieu de naissance pour Anne, et terre de voyages pour Romain....

LIVRE D'OR

Cet espace est dédié à tous ceux qui souhaiteraient nous laisser un message. Alors n'hésitez pas à nous laisser un ptit mot que nous aurons la joie de lire !